Conférence : La Russie en 1917 « Transformer la guerre impérialiste en guerre civile » (Lénine), Alexandre Sumpf

INVITATION 

Le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre est heureux de vous inviter à la conférence dAlexandre SUMPF (Université de Strasbourg):

La Russie en 1917 « Transformer la guerre impérialiste en guerre civile » (Lénine)

L’affliction de la population rurale lors de la mobilisation d’août 1914. Extrait de La Chute de la dynastie Romanov (E. Choub, URSS, 1927).

 Jeudi 19 octobre à 19H30 

La guerre est, de l’avis du leader bolchevik, le « catalyseur de l’Histoire ». Au fil des défaites, elle plonge en effet la puissance impériale russe dans le chaos. La monarchie tombe en quelques jours, le front cède en quelques semaines, la démocratie transforme radicalement la société en quelques mois.

Alexandre Sumpf est maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg et membre Junior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la Russie, de l’URSS et de l’histoire du cinéma, il a publié De Lénine à Gagarine, une histoire sociale de l’Union soviétique (Folio Gallimard, 2013), La Grande Guerre oubliée (Perrin, 2014), Révolutions russes au cinéma (Armand Colin, 2015) et Raspoutine (Perrin, 2016). 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. c.fontaine@historial.org tel : 03 22 83 14 18

www.historial.org http://1418.hypotheses.org/ Twitter @cr_historial https://www.facebook.com/crhistorial

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *