Charles de Gaulle en Grande Guerre : le laboratoire de “la guerre de trente ans”

Une petite conférence d’Annette Becker.

La Première Guerre mondiale du Lillois juste sorti de Saint-Cyr a longtemps été sous-estimée. Et pourtant, sa région du Nord occupée, les combats du jeune Lieutenant et surtout l’expérience amère des camps de prisonniers ont fortement contribué à son action future.

https://www.historial.fr/ressources/centre-international-de-recherche/charles-de-gaulle-grande-guerre/

Cette petite conférence a été enregistrée pendant le confinement avec les moyens techniques du bord et réalisée par l’équipe de l’Historial.  Annette Becker devrait pouvoir donner cette conférence dans son format initial (1h) à l’Historial de la Grande Guerre au mois de décembre.

Annette BECKER est professeure émérite à l’université de Paris-Nanterre et vice-présidente du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Elle travaille sur les guerres du XXème siècle, leurs mémoires et leurs oublis, particulièrement sur les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi du Rwanda, ainsi que sur les artistes, les écrivains, les musiciens, les intellectuels  en guerres et sur les musées d’histoire où les récits des violences et des crimes de masse sont mis en scène. Derniers ouvrages parus :

Voir la Grande Guerre, un autre récit, 1914-2014, Armand-Colin, 2014.

Messagers du désastre, Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018. (Wisconsin University Press, 2020).

Immontrable ? De la Grande Guerre au génocide des Tutsi du Rwanda et aux terrorismes contemporains, paraîtra en octobre 2020 chez Créaphis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.