11 novembre 2020

11 novembre 2020 : “100 ans de la cérémonie du 11 novembre”

A l’occasion du centième anniversaire de la cérémonie du 11 novembre, Annette Becker (Université Paris-Nanterre, Vice-Présidente du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre), nous fait le récit de l’histoire de cette cérémonie :

“L’histoire de la cérémonie du 11 novembre”

11 novembre 1920 – Le cercueil du soldat inconnu est transporté sous l’Arc de Triomphe, Gallica, BNF, Agence Rol

Mardi 17 Novembre 2020 : « Retour sur la Panthéonisation de Maurice Genevoix » Table ronde « Retour sur la Panthéonisation de Maurice Genevoix »

L’enregistrement d’une courte table ronde sur la cérémonie d’entrée au Panthéon des cendres de Maurice Genevoix, sera mis en ligne au cours du mois de novembre sur le site de l’Historial. La date sera précisée dès que possible.

« Retour sur la Panthéonisation de Maurice Genevoix », cette table ronde reviendra sur la cérémonie qui se sera déroulée le 11 novembre 2020. Les historiens du Centre de recherche proposeront différentes réflexions sur l’événement et sur l’écrivain. Aussi, il est demandé aux personnes souhaitant suivre à cette table ronde de regarder la cérémonie d’entrée au Panthéon de l’écrivain-combattant qui sera retransmise sur France 2.

Report en 2021 pour cause de la Covid, les nouvelles dates seront communiquées dès que possible. Merci de votre compréhension : 

  • Reportée en 2021 : Mardi 10 novembre 18H : Hôtel national des Invalides, Musée de l’Armée, Auditorium Austerlitz, Grande conférence annuelle du Centre de Recherche ; Marco Mondini (Université de Padoue) : “Guerre et fascisme, 1919-1945”
  • Reportée en 2021 : Mercredi 11 novembre : 16H45 : Cérémonie de remise des bourses Gerda Henkel et UPJV du CIRHGG

Manifestations reportées à cause de la COVID à 2021

Samedi 24 octobre 2020, Historial de la Grande Guerre  : Conférence reportée,  en  2021, à cause de la COVID  : A l’occasion de la semaine nationale de l’architecture. : “L’architecture de la reconstruction. Construire le régionalisme ou la modernité ?”  Richard Klein (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille)

Mardi 1o novembre 2020, 18H, Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, Auditorium Austerlitz.

Grande conférence annuelle du Centre de Recherche

“Guerre et fascisme, 1919-1945” Marco Mondini (Université de Padoue)

Origine idéale et horizon vital, modèle culturel et organisation sociale, la guerre est immanente dans la parabole du fascisme.  Cette conférence propose un itinéraire qui mène de la guerre au fascisme et du fascisme à la guerre, en étudiant comment et pourquoi la Grande Guerre occupe cette place centrale dans le fascisme et en en suggérant les conséquences pour la dictature mussolinienne, dont les guerres futures vont cristalliser les apories et les fractures de l’histoire nationale italienne. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.