Le Centre international de Recherche
et l’Historial de la Grande Guerre
sont heureux de vous inviter le jeudi 11 novembre 2021
en présentiel et via Zoom à
15H : Table ronde
« Acteurs de la Grande Guerre :
comment sont-ils passés de la Première à la Deuxième Guerre mondiale ? »
16H45 : Cérémonie de remise des bourses
17H15 : Verre de l’amitié
Programme
15H : « Acteurs de la Grande Guerre : comment sont-ils passés de la Première à la Deuxième Guerre mondiale ?» table ronde avec :
Laurence van Ypersele (Université catholique de Louvain): « François d’Ursel, de l’échec à la revanche ».
Annette Becker (Université Paris-Nanterre) : « Käthe Kollwitz : le deuil politique, 1914-1945-1989 »
Heather Jones (University College London): ): « Le poids de la Grande Guerre dans la vie d’Anthony Eden, homme politique britannique »
Philippe Nivet (Université de Picardie-Jule Verne) : « Emilienne Moreau, la double résistance »
Bruno Cabanes (Ohio State University) : « Les deux pacifismes de Vera Brittain »
Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS) : « Raymond Aron : 8 mai 1945 et 11 novembre 1918 »
John Horne (Emérite Trinity College Dublin) : Conclusion
16H45 : Cérémonie de remise des bourses Gerda Henkel du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre
La cérémonie sera présidée par le Président du Conseil départemental de la Somme ou son représentant. Les trois lauréats présenteront leur thèse en 5 mn.
Les lauréats 2021 sont :
- Charles Koussou, Universités de Cergy-Paris et Göttingen : « Les Sorties de guerre des coloniaux allemands du Togo (1914-1919) »
- Julia Ribeiro Simon Cavalcanti Thomaz, Université Paris-Nanterre et EHESS : « Poésie en langue française de la Première Guerre mondiale : poètes, poèmes et leur usage comme source pour une anthropologie historique de l’expérience de combat ».
- Juliette Sauvage, Université de Picardie-Jules Verne : « Roland Dorgelès et la Première Guerre mondiale »
17H15 : Verre de l’amitié
Pass sanitaire et masque sont obligatoires
Entrée libre dans limite des places disponibles, inscription recommandée.
Renseignement/inscription cir@historial.org et 06 81 61 61 97