Le 18 avril 2022, à l’invitation de l’Université d’État de l’Ohio, une table ronde a réuni Annette Becker, Professeure émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre et Vice-Présidente du Comité directeur du CIR de l’Historial de Péronne, Bruce Scates, Professeur à l’Australian National University de Canberra, et Bruno Cabanes, titulaire de la chaire Donald G. et Mary A. Dunn d’histoire de la guerre et membre du comité directeur du CIR de l’Historial de Péronne.
En partant du conflit en cours en Ukraine, les participants ont réfléchi à la question des violences contre les civils au cours du vingtième siècle, à la définition des génocides, aux pratiques commémoratives et à l’importance des individus dans l’étude des conflits. À travers ces échanges associant une historienne française, un historien australien, et un historien franco-américain, ont été évoqués les évolutions de l’historiographie de la Grande Guerre depuis plusieurs décennies, l’importance internationale de l’Historial dans une approche culturelle de l’histoire de la guerre, et les enjeux d’une globalisation de l’Histoire de la Première Guerre mondiale.
Lien vers l’enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=t0ejOfdS0oc
Participants à la table ronde :
Annette Becker, Professeure émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre et Vice-Présidente du Comité directeur du CIR de l’Historial de Péronne
Bruno Cabanes, titulaire de la chaire Donald G. et Mary A. Dunn d’histoire de la guerre et membre du comité directeur du CIR de l’Historial de Péronne.
Bruce Scates, Professeur à l’Australian National University de Canberra, et membre du comité scientifique du CIR de l’Historial de Péronne.