Prix Parlementaire franco-allemand 2013 décerné à Nicolas Beaupré

livreNicolas Beaupré, maître de conférences à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, membre junior de l’IUF et membre du comité directeur du centre de recherche de l’Historial vient de recevoir pour son ouvrage Le traumatisme de la Grande Guerre. 1918-1933 le Prix Parlementaire franco-allemand 2013. Ce livre, paru en 2012 aux Presses du Septentrion, fait partie de la collection “Histoire franco-allemande en 11 volumes” co-dirigée par l’Institut  Historique Allemand de Paris. Cette collection paraît à la fois en français et en allemand (à la Wissenschaftliche Buchgesellschaft).

Voici un extrait du communiqué de presse du parlement allemand, traduit par les soins de l’IHA :

“Dans son ouvrage, Nicolas Beaupré ne se concentre pas sur la Première Guerre mondiale proprement dite, mais sur l’influence décisive que ce conflit a exercée sur l’histoire commune des deux États entre 1918 et 1933. Le livre montre comment le traumatisme provoqué dans les deux camps par la Grande Guerre a pesé sur les différentes évolutions politiques ultérieures des deux pays. Il étudie la manière dont les ressentiments réciproques s’accumulent, dont les antagonismes et tensions s’accroissent et comment un fossé se creuse entre les deux peuples, débouchant à terme d’un côté sur le revanchisme, le totalitarisme et les visées hégémoniques d’Hitler, de l’autre sur la retraite et le défaitisme”

Toutes nos félicitations pour ce beau succès !

Franziska Heimburger

Franziska Heimburger est maître de conférences à Paris-Sorbonne. Elle travaille, à la suite de sa thèse, sur les langues et l'histoire, particulièrement en contexte guerrier.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.