Séminaire de doctorants “Nations en armes” avec programmation Première Guerre mondiale

durosoirUn groupe de doctorants au Centre d’Histoire de Sciences Po organise un séminaire sur l’histoire des conflits pendant la période contemporaine. Les séances comportent souvent des interventions traitant de la Première Guerre mondiale et susceptibles d’intéresser nos lecteurs.

C’est le cas de la prochaine séance où interviendra Johanna De Schmidt, titulaire d’un M2 (EHESS Paris/Heidelberg) sur les musiciens professionnels pendant la Grande Guerre – travail réalisé en grande partie à partir des collections de l’Historial de Péronne, notamment en ce qui concerne les instruments de tranchée.

 

Voici le détail de la séance :

Les lieux de création artistique

26 mars 2013, 16 à 18h au Centre d’histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 75006 Paris (salle de réunion au 1erétage).

Responsables

➢ Paul LENORMAND (CHSP, Sciences Po Paris)
➢ Stéphane LEROY (CERCLE, Université Nancy II)
➢ Géraud LETANG (CHSP, Sciences Po Paris)
➢ Claire MORELON (CHSP, Sciences Po Paris / University of Birmingham)

Participants

  • Johanna DE SCHMIDT (Heidelberg) : Présence et pratique de la musique savante dans les tranchées (1914-1918)
  • Bérénice ZUNINO (Paris IV) : Les illustrations pour l’enfance et la jeunesse en Allemagne à l’époque de la Première guerre mondiale (1908-1920)
  • Julie CHAMPRENAULT (Sciences Po) : Culture et colonie. Une société théâtrale en situation coloniale. Algérie, 1946-1962.

 

Franziska Heimburger

Franziska Heimburger est maître de conférences à Paris-Sorbonne. Elle travaille, à la suite de sa thèse, sur les langues et l'histoire, particulièrement en contexte guerrier.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Franziska Heimburger (1 mars 2013). Séminaire de doctorants “Nations en armes” avec programmation Première Guerre mondiale. Histoire(s) de 14-18. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/adi3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.