Conférence : “Roland Dorgeles, écrivain-pèlerin : sur les traces des morts du Chemin des Dames” Juliette Sauvage

INVITATION

Jeudi 6 avril 2023, 16h

le Logis du Roy (en face du Palais de Justice), Amiens

et via Zoom à l’Historial de la Grande Guerre, salle de Réception, Péronne.

« Roland Dorgelès, écrivain-pèlerin : sur la trace des morts du Chemin des Dames »

une conférence de Juliette SAUVAGE (Université Picardie- Jules Verne)

         

Roland Dorgelès, natif d’Amiens mais éternel montmartrois, semble peu attaché à la région picarde : c’est pourtant celle qui l’a vu naître en tant qu’écrivain, au cœur des tranchées. C’est sur ces terres que se déroulent ses principales œuvres de guerre. Le Réveil des morts, roman de la reconstruction paru en 1923, incarne à la perfection le projet littéraire de Dorgelès, qui construit une œuvre au service de la mémoire des soldats, de la construction d’une communauté dépassant la frontière entre vie et mort.

Juliette SAUVAGE est docteure en littérature et civilisation françaises de l’Université de Picardie Jules Verne. Autrice d’une thèse consacrée à Roland Dorgelès et sa représentation de la Grande Guerre, elle s’intéresse particulièrement à la mémorialisation du conflit, imposant la littérature comme un incontournable de la narration de la Première Guerre mondiale. Elle a obtenu la bourse Gerda Henkel remise par le Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre en 2021.

Inscription / info : cir@historial.org et 06 81 61 61 97


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.