1913 – deux chroniques radio pour explorer l’avant-guerre

Il se trouve qu’actuellement vous pouvez écouter en parallèle deux chroniques radio concernant l’année 1913 – l’une en français par Antoine Prost, sur France Inter, l’autre en anglais sur BBC Radio 4 par Michael Portillo.

Capture émission ProstLa chronique d’Antoine Prost s’intitule “Si nous vivions en 1913” et livre tous les matins sur France Inter une analyse de quatre minutes d’un aspect de la vie en 1913. Le premier jour traite ainsi de la diffusion des nouvelles dans l’ère avant la radio. Pour ceux qui n’écoutent pas France Inter le matin, sachez que vous pouvez podcaster l’émission pour télécharger les fichiers et écouter à votre convenance et plus tard les émissions.

Capture émission Portillo

Sur BBC Radio 4, la chronique s’intitule “1913 – The Year Before” et elle est animée par Michael Portillo, ancien ministre, aujourd’hui journaliste et éditorialiste. Vous pouvez consulter la liste des émissions ici et voir que les segments de treize minutes chacune sont thématiques, traitant par exemple de la question irlandaise ou du rôle des femmes. Cette émission peut être écoutée en ligne également être podcastée.

Franziska Heimburger

Franziska Heimburger est maître de conférences à Paris-Sorbonne. Elle travaille, à la suite de sa thèse, sur les langues et l'histoire, particulièrement en contexte guerrier.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.