Justice et Grande Guerre : conférence d’Annie Deperchin à l’Historial

À l’occasion desJournees_Patrimoine_2013_medium journées européennes du patrimoine, Annie Deperchin, membre du comité directeur du Centre International de recherche de l’Historial de la Grande Guerre et du Centre d’histoire judiciaire de Lille 2 donnera une conférence sur le thème suivant : “Justice et guerre dans la Somme pendant la Grande Guerre” le samedi 14 septembre à 15h. :

Indépendamment des critiques qu’il peut susciter, on ne s’interroge pas en période de paix sur le fonctionnement de la justice qu’il s’agisse, au pénal, de maintenir l’ordre public ou, au civil, de régler les litiges.

En cas de guerre, les juges avaient pour instruction de rester en poste et la rentrée judiciaire fut maintenue au 2 octobre 1914. Qu’en a-t-il été dans la Somme, zone combats lors de l’invasion d’août 1914, de l’offensive franco-britannique de 1916, des offensives allemande et alliée de 1918 et dont le territoire a été partiellement occupé, puis en partie libéré lors du repli stratégique allemand de 1917 ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation auprès du Centre de recherche de l’Historial : Caroline Fontaine – c.fontaine@historial.org  – Tél 03.22.83.14.18

Le programme complet des journées du patrimoine à l’Historial est consultable ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.