Documentaire remarquable concernant la mémoire britannique de la Première Guerre mondiale par la chanson populaire

long-long-trailDu 5 au 12 janvier 2014 vous pouvez écouter un radio-documentaire sur le site de la radio BBC R4 qui vaut le détour. Il s’agit d’une émission qui retrace la fabrique d’un documentaire de 1961 par Charles Chiltern qui prend l’angle de la chanson populaire pour s’intéresser à l’expérience combattante de la Première Guerre mondiale. Le documentaire original est également disponible à l’écoute.

C’est ce travail documentaire qui sera ensuite retravaillé par Charles Chiltern et Joan Littlewood pour devenir une comédie musicale en 1963 et enfin un film par Richard Attenborough en 1969. “Oh! what a lovely war” est un document fascinant, tout particulièrement pour ceux qui connaissent surtout la culture mémorielle française, très loin de l’iro

nie et dérision britannique. Les débats actuels sur la récupération politique du souvenir de la Grande Guerre (voir ici et ) sont en bonne partie le résultat des divergences d’interprétation qui datent des années 1960.

La séance de février du séminaire de recherche EHESS/DHI Paris sera consacrée à l’étude du film de 1969. Ceux qui auront pris goût à la question en écoutant le documentaire pourront ainsi prolonger la reflexion.

Franziska Heimburger

Franziska Heimburger est maître de conférences à Paris-Sorbonne. Elle travaille, à la suite de sa thèse, sur les langues et l'histoire, particulièrement en contexte guerrier.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.