Annette Becker nous a signalé la publication par le Washington Post le 8 février 2014 d’un article évoquant la constitution d’une vaste base de données des monuments aux morts de la Grande Guerre aux États-Unis. L’historien Mark Levitch, initiateur de ce projet estime à environ 10000 le nombre de mémoriaux de ce type. Il en a déjà repéré plus de 2000. Comme en Europe, certaines statues, comme le “Spirit of the American Doughboys” du sculpteur E. M. Viquesney furent reproduites à des dizaines, voire centaines d’exemplaires. Ce monument, qui a fait lui-même l’objet de recherches et d’un inventaire très complet par Earl D. Goldsmith et Les Kopel a même été décliné sous forme de lampe.
Il est possible de consulter une partie des photographies inventoriés par Mark Levitch des monuments et collaborer à la constitution de cette base de données sur ce site.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Beaupré (10 février 2014). Une base de données collaborative des monuments de la Grande Guerre aux États-Unis. Histoire(s) de 14-18. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/adjd